Foyer de Charité - 97220 Trinité - Martinique

Un Foyer de Charité, c'est d'abord une communauté, une famille rassemblée au nom du Christ, composée de laïcs consacrés et d'un prêtre, le Père.

Que toutes les personnes qui m'approchent, me quittent consolées quand elles pleurent, relevées quand elle sont accablées, heureuses pour des jours par le souvenir d'une parole, d'un regard, d'un sourire.Marthe Robin

Notre Histoire

Désiré, porté par la prière d'anciens retraitants du Foyer Centre à Châteauneuf de Galaure, le FOYER DE CHARITE DE MARTINIQUE est fondé le 29 juin 1965 par le père Pierre HUYGHUES DESPOINTES, religieux spiritain.

Venant des Foyers de Charité de Belgique et de France métropolitaine, les premières membres étaient infirmières, sages-femmes, secrétaires médicales, puéricultrices. Cette branche du foyer durera 20 ans, se dévouant à la clinique Sainte Marie et au home d'enfants.

1968
La Maison Saint Joseph
Dès juillet 1968, la communauté acquiert la maison Saint Joseph à Trinité, précedemment propriété de la famille HUYGHUES DESPOINTES. Aménagements, travaux, retraites, accueil des groupes se succèdent .
En 1967, la première martiniquaise est entrée. Les autres suivent.
1978
Repos du père Huyghues Despointes
En 1978, le père Pierre HUYGHUES DESPOINTES décède, ayant offert sa maladie, ses souffrances pour le Foyer et pour l'Eglise.
Son supérieur religieux, le père Christian AINE, lui succède.
2016
Aujourd'hui
La communauté aujourd'hui, 40 ans après... compte une quinzaine de membres.

Foyer-charité-trinité-Communauté1

L’invitation au recueillement

Un Havre de Paix

LES LIEUX

 

Favoriser la méditation

SÉRÉNITÉ

 

Coeur à coeur avec Jésus

LA CHAPELLE

 

Liens

Logo 1
Logo 1